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Plongee expedition vrak

Plongée Expédition Vräk : Un Voyage au Cœur des Vaisseaux Oubliés de l’Archipel de Stockholm

Texte et photos : Erwan L’HER pour l’expédition Vräk

Un Trésor Sous-Marin Unique en Baltique

La mer Baltique, depuis l’aube de la navigation, est au cœur d’intenses échanges commerciaux et d’une activité maritime foisonnante. Entourée de multiples nations, elle constitue une plaque tournante du commerce des matières premières et a vu se succéder de nombreux conflits historiques, laissant derrière elle une multitude d’épaves remarquablement bien conservées.

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Retrouvé intact, enfoui dans la vase, le Vasa est exposé au public depuis 1988. Les superbes sculptures ornant le château arrière ont juste perdu leurs couleurs d’origine.

Les Conditions de Conservation Exceptionnelles de la Baltique

La réputation de la Baltique pour ses épaves préservées s’explique par les propriétés uniques de ses eaux : faible salinité (environ 5 g/l), températures basses (généralement entre 4 et 6 °C en profondeur) et obscurité quasi permanente. Ces facteurs freinent considérablement la prolifération des organismes marins xylophages et autres espèces susceptibles de détériorer le bois et les matériaux. Comme l’explique Emmy Ahlen de Vrakdykarpensionartet : « Ce qui est jeté en mer Baltique reste en mer Baltique jusqu’à ce qu’on le retrouve… ». Sur ces fonds, des navires en bois du XVIIe siècle côtoient vapeurs, cargos et vaisseaux de guerre des deux Guerres mondiales.

Le terrain de jeu offert aux archéologues sous-marins suédois est immense ! Parmi les milliers d’épaves identifiées, on distingue le célèbre Vasa, coulé dès sa sortie en 1628, découvert en 1959 par Anders Franzén, renfloué en 1961, aujourd’hui fleuron du musée dédié (ouvert au public depuis 1988). Ses sister-ships, Kronan, coulé lors de la bataille d’Öland en 1676 (découvert en 1980 par le même Anders Franzén), et l’Äpplet (récemment retrouvé), comptent aussi parmi ces trésors, tout comme nombre d’épaves à découvrir encore.

Expédition Vräk 2022 : À la Croisée de la Science et de l’Aventure

L’édition 2022 de l’Expédition Vräk, soutenue par la Fondation UBO-Brest, DAN US, ainsi que SF Tech Drysuits, ReVo, Mares, Apeks et Easy Dive, s’est fixé un double objectif ambitieux :

  • Produire des images professionnelles destinées à un documentaire TV de 52 minutes consacré aux épaves du XVIIe siècle en Baltique.
  • Mener des recherches scientifiques sur l’impact des plongées répétées en recycleur à circuit fermé sur les fonctions cardiovasculaires et pulmonaires des plongeurs professionnels.

La réalisation audiovisuelle était assurée par Seven 52 (Laurent Tolleron), la plongée technique par Tek Diving (spin-off de l’UBO, spécialiste des algorithmes de décompression innovants), et la recherche médicale par les équipes du LATIM (Pr E. L’Her, INSERM UMR 1101, UBO Brest), ORPHY (Pr F. Guerrero, EA 4324) et ULB (Pr C. Balestra, ULB Bruxelles).

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Chaque série de plongées était suivie de mesures physiologiques, dont des échographies pulmonaires, afin d’évaluer l’impact de plongées répétées en recycler en eau froide.

Chaque retour à la base était l’occasion d’enrichir la compréhension de la physiologie du plongeur à travers de nombreuses mesures. Pendant 15 jours, plus de 24 immersions depuis Dalarö ont permis d’explorer des sites majeurs : Kostervräket, Ana-Maria, Jutholmen, Riksapplet, Gröne Jägaren, Ingrid Horn, Paula Faulbaum, et la perle de la Baltique : Bödekull, cargo armé de 1678, découvert en 2003 à 29 m de profondeur, ses deux mâts atteignant seulement 12 m sous la surface.

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Compte tenu du caractère technique des plongées et de la visibilité, le briefing (ici sous les caméras de notre réalisateur) était un moment essentiel pour la sécurité.

Découvrez les Épaves Majestueuses de l’Archipel de Stockholm

Le KosterVräket – Concordia : Un Cargo du XVIIIe siècle Figé dans le Temps

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Le guideau avant du KosterVräket, typique des flûtes hollandaises, occupe toute la largeur du pont. Le bois qui le compose est intact et il semble prêt à fonctionner et à tourner. Sur la tranche de l’axe central en bois, on distingue même les traces de scie de sa découpe.

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